Ces sièges offrent une assise dans la douche de façon permanente. Ils se rabattent contre le mur de façon à laisser le libre accès à la douche pour le reste de la famille. Ils peuvent être munis ou non d'un dossier, d'accoudoirs et de pieds.
Il est important de prévoir une assise dans la douche pour les personnes ayant des difficultés à rester debout ou à se pencher ou ayant des troubles de l’équilibre…
Dimensions et caractéristiques
Les assises disponibles varient selon les modèles entre 35 cm et 45 cm de largeur et entre 35 cm et 43 cm de profondeur. Un fois rabattu, le siège prend une largeur de 10 à 16 cm selon la présence ou non de dossier, de pieds.
Le siège peut être réglable en hauteur, permettant ainsi d’ajuster au mieux la hauteur d’assise. La hauteur peut varier entre 45 cm et 54 cm. Certains siège ne permettent pas le réglage en hauteur.
La charge supportée par le siège (attention : ne prend pas en compte le mur) est en moyenne de 150 kg.
Il doit être placé :
Latéralement à la robinetterie afin de ne pas avoir la robinetterie dans le dos et de se blesser. L’accès et la manipulation de celui-ci sera à portée de main
Il est préférable de le placer au-dessus de l’évacuation
De façon à avoir les jambes dans le sens de la longueur pour avoir plus de place
À bonne hauteur, il est important que lorsque l’utilisateur est assis le bassin doit être légèrement plus haut que les genoux, le mouvement de relève sera faciliter et sollicitera moins de force.
Différentes options sont possibles :
Dossier
Accoudoirs
Pied permettant de diminuer la charge engendrée sur le mur
Siège rembourré
Siège avec assise anatomique pour faciliter la toilette intime sans devoir se soulever
Pour garantir une sécurité optimale, il est possible de compléter ce matériel avec des barres d’appui murales.