Hotte activable à distance
Les hottes classiques ne sont pas activables par une personne en fauteuil roulant ou cuisinant assise. Différents dispositifs existent et permettent l'utilisation de la hotte. Cela se prévoit dès le choix de l'équipement.
Il existe les dispositifs suivants :
- Télécommande : activation, arrêt et réglages. Il est conseillé de la placer toujours au même endroit pour ne pas l'égarer. Un système de velcro peut être fixé sur un coin du plan de travail accessible.
- Les marques Bosch, Siemens... proposent ce dispositif.
- Il est à noter que les hottes télécommandables sont généralement proposées pour les modèles haut de gamme, pour les modèles inaccessibles (hotte de plafond, d'îlot).
- Il est possible de rendre une hotte standard télécommandable en ajoutant des relais Wi-Fi (DIY), mais cela peut annuler la garantie.
- Interrupteur de hotte placé sur le plan de travail,
- Commandes depuis la taque de cuisson : comme par exemple la technologie "Intouch Novy", AEG. Ce système permet à la hotte de se déclencher et de s'ajuster automatiquement en fonction de l'activité de la table de cuisson. Ces hottes s'appellent également "hotte à contrôle par la table".
- Compatible avec l'application Home-Connect pour la marque Bosch par exemple : cela permet de commander vocalement la hotte depuis son smartphone ou tablette. Ce type de hotte est de plus en plus courant sur les modèles récents
Fourchette de prix : très variable selon le modèle et la technologie choisie.
Il est important de se renseigner auprès de son cuisiniste lors du choix des équipements que comprendra votre cuisine.
© Faber
© Novy


