Evier adapté - PMR
L'évier adapté ou PMR permet à une personne en fauteuil roulant de se positionner correctement pour l'utiliser de face. Pour cela, l'utilisateur va placer ses jambes en-dessous. L'évier devra donc être peu profond et dégagé en-dessous sur une largeur minimale de 80 cm. La faible profondeur de l'évier permettra également à la personne d'attraper la vaisselle qui se trouve au fond.
Pour ne pas que la personne se brûle et/ou se blesse au niveau des jambes, le dessous de l'évier devra être protégé par une couche isolante thermiquement et le siphon doit être déporté ou encastré.
Caractéristique :
- Profondeur de la cuve d'une hauteur d'environ de 10 à 12 cm
- avec ou sans égouttoir
- à un ou 2 bacs
Conseils pour le placement :
- L'évier peut être intégré dans un plan de travail placé à une hauteur fixe correspondante aux besoins de l'utilisateur.
- Si le placement se fait sur un socle réglable en hauteur, les tuyauteries devront être flexibles de manière à permettre le changement de niveau.
- L'évier sera complété par une robinetterie adaptée aux besoins de l'utilisateur.
- L'évier sera desservit par une aire de rotation de 150 cm de diamètre. Cela permet à l'utilisateur de faire ses manoeuvres aisément pour se placer correctement à l'évier.
Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d'un service conseil pour l'aménagement. Vous pouvez également contacter un cuisiniste qui réalise des cuisines adaptés.
Avantage :
- Permet une autonomie de la personne en fauteuil roulant dans la cuisine
- Si l'évier est placé sur un support réglable en hauteur, il pourra être accessible à tous.
Points d'attention :
- Il faut veiller à son placement pour une bonne accessibilité (accès, hauteur libre en-dessous...)
- Pour la hauteur de fixation, il faut prendre en compte la personne en fauteuil roulant mais également l'entourage. Si la personne habite avec sa famille par exemple, et qu'ils sont plusieurs à utiliser l'évier, il faudra alors réfléchir à l'éventualité de placer un évier sur un socle réglable en hauteur afin que chacun soit à son aise.
- En cas de réglage en hauteur, il faut utiliser une tuyauterie flexible.
Fourchette de prix : varie en fonction de la taille (avec ou sans égouttoir, à 1 ou 2 bac...), qualité d'inox, ... entre 260 euros et 1200 euros (hors robinetterie)
Aides financières :
Certaines aides techniques peuvent faire l’objet d’une intervention financière.
Vous souhaitez savoir si ce matériel spécifique peut être pris en charge par un organisme régional et quelles seraient les conditions et modalités d’intervention pour cette aide ?
Si vous habitez en Région wallonne, n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ via ce lien afin de prendre contact avec un collaborateur de votre bureau régional.
Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez prendre contact avec votre mutuelle ou à la CAAMI via ce lien ou via Iriscare.
Ce matériel vous intéresse et vous cherchez un fournisseur ? cliquez ici


