BANQUE DE DONNEES sur les Aides Techniques d'AccessAndGo

Logo Accescity Logo AccesService Logo ANLH

Retrouvez cet article dans les thèmes suivants:

Robot d’assistance à l'alimentation mécanique

Robot d'assistance à l'alimentation mécanique

Cette aide aux repas est un bras articulé permettant d'aider l'utilisateur, en partie, à réaliser le mouvement de porter quelque chose en bouche sans l'assistance d'une tierce personne.

Ces bras articulés font partis des « robots mono tâches fixes ». Mécanique, il est utilisé pour les personnes n’ayant plus assez de force musculaire ou d’amplitude de mouvement, ayant des troubles, de spasticité ou de tremblement pour porter son bras de l’assiette à la bouche.

 

Caractéristiques :

 La cuillère est placée et maintenue à l’extrémité du bras articulé. La personne doit prendre en main, ou à l’aide d’une tige fixée à sa main par exemple, le bras et l’avance suffisamment jusqu’à sa bouche.

La préhension est facilité car ce tube est large et annelé permettant une bonne préhension sans solliciter une préhension fine.

Le dispositif est ajustable pour permettre de s’adapter au mieux à la personne. La résistance du bras peut être réglée soit souple soit rigide en fonction des besoins de la personne.

Il se place sur le dessus de la table sans adaptation nécessaire.

 

En fonction des besoins de la personne, des options sont possibles. Dont l'avance autonome pour les personnes ayant une limitation assez élévée de mouvements. L'appareil avance et recule seul vers la bouche. La personne enclenche le mouvement toujours en actionnant le bras articulé.

 

Avantages :

  • Il permet aux personnes de retrouver une certaine autonomie lors des repas
  • La personne peut manger à son rythme
  • Le bras mécanique permet à la personne d’effectuer encore l’action de s’alimenter
  • Léger, il peut être transporté facilement

 

Points d'attention :

  • L’ajustement, le réglage du bras et du support d’assiette devra être fait par une tierce personne
  • Ces dispositifs sont onéreux mais peuvent permettre à la personne de retrouver une indépendance dans ces actes essentiels de vie quotidienne.

 

Fourchette de prix : environ 2500 euros

 

Ce matériel vous intéresse et vous recherchez un fournisseur, cliquez ici.

Synergy & Development @ ManAct